Souvigny

Publié le par agence com vous

Le mécénat pour restaurer la Chapelle Vieille 

 

Afin de boucler le budget des travaux destinés à la rénovation de la Chapelle Vieille, la Ville de Souvigny a décidé de faire appel au mécénat. Une convention vient d’être signée avec la Fondation du Patrimoine afin que celle-ci collecte les dons des particuliers et entreprises qui voudront participer à la restauration de ce patrimoine. Explications.


Barriere-oratoire_1.jpgDans la cadre d’un vaste programme de réhabilitation de son patrimoine bâti engagé depuis plusieurs décennies, la Ville de Souvigny et la Fondation du Patrimoine viennent de lancer une opération de mécénat auprès des particuliers et entreprises pour pouvoir restaurer la Chapelle Vieille de l’église  prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul ; nécropole du Duc Louis II de Bourbon.

 L’Etat (Ministère de la Culture et de la communication), le Conseil Régional d’Auvergne, le Conseil Général de l’Allier ainsi que plusieurs mécènes dont la French Heritage Society, la Fondation Souza, la Fondation Paulsen et les Vieilles Maisons Françaises ont participé dernièrement à une journée d’échanges organisée conjointement par la Commune de Souvigny et la Fondation du Patrimoine sur le thème « Souvigny, un patrimoine à valoriser ». Il s’agissait pour les participants de de tirer un premier bilan des travaux de valorisation engagés grâce à l’ensemble des acteurs financiers et dégager de futurs projets autour du patrimoine public et privé.


Le projet de restauration de la chapelle vieille a fait l’objet d’une présentation détaillée. Le montant des travaux est estimé à 427 985 euros pour lesquels l’Etat, la Fondation Paulsen, la Fondation Souza et l’Association des Vieilles Maisons Françaises participeront à hauteur de 75 %.


Les 25 % restants seront collectés grâce à une opération de mécénat populaire entérinée par  la signature d’une convention  entre Christian Soteau, Maire de Souvigny et Huguette Winckel, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine dans l’Allier.


 Les dons des particuliers seront déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % (dans la limite de 20% du revenu imposable) ou de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% (dans la limite de 50.000 €). Les entreprises pourront  bénéficier d’une déduction sur l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% (dans la limite de 5% du C.A.)


Une opération qui devrait permettre à  Souvigny de sauvegarder ce patrimoine qui fait d’elle la « Saint Denis des Bourbons » et de le transmettre aux générations futures.


Pratique : Pour devenir mécène prendre contact avec la Fondation du Patrimoine – Délégation Auvergne – 60, rue Henri Barbusse 63000 CLERMONT-FERRAND Tel : 04 73 32 99 80 Courriel : delegation-auvergne@fondation-patrimoine.com


LA CHAPELLE VIEILLE EN BREF : Fondée en sa forme actuelle en 1375 par « le bon duc » Louis II de Bourbon, la Chapelle Vieille située sous le transept méridional de la Prieurale est fermée par une balustrade de pierre. Elle est ornée de riches corniches et socles pour statues, d’une très belle crédence et d’un oratoire. Le mausolée qui est au milieu, abrite les corps de Louis II et de sa femme Anne Dauphine d’Auvergne ainsi que leur fils, Jean 1er de Bourbon et son épouse Marie de Berry, fille du Duc Jean de Berry et François dit Monsieur, Duc de Châtellerault, petit-fils de Louis II et frère du dernier duc de Bourbon Charles III. Le soubassement de pierre blanche est orné d’écussons des Bourbons alternant avec des ceinturons portant la devise de la dynastie : « Espérance »

Publié dans Ville de Souvigny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article