Les vins de Saint-Pourçain font leur printemps

Publié le par agencecomvous

PRINTEMPS_ST_P2.jpgSAINT-POURCAIN S/SIOULE  (Allier) - Les vins de Saint-Pourçain font leur printemps. Grâce à une nouvelle formule festive élaborée par le syndicat des viticulteurs, les vignerons indépendants et coopérateurs veulent faire découvrir leurs cuvées AOC le 16 avril. Une occasion pour le public de faire connaissance avec cette jeune appellation qui possède la fraîcheur des beaux jours. Présentation.

 

Exit la foire des vins, place au « printemps du Saint-Pourçain ». Telle est la nouvelle formule que les vignerons ont retenu pour présenter leur cuvée le 16 avril prochain. Une manifestation plus tardive dans l’année certes mais pour offrir une dégustation  de plus grande qualité. « Autrefois, il fallait attendre que les vins aient  "fait leurs pâques " avant d'être dégustés, que les froids et gelées d'hiver assurent la finition des vins. Finalement on revient aux coutumes et usages de l'élevage des vins avec patience »  explique Jean Michel Ferrier, président.

 

Il est vrai les vignerons ont unanimement plébiscité cette période printanière car la plupart des vins sont arrivés à maturité et peuvent donc s’apprécier pleinement. Motivés par l’AOC obtenu en 2009, ils veulent aussi faire souffler un vent de nouveauté et innover en matière de rencontres avec les consommateurs.

 

Le matin, dès 9h, le concours général des vins sera organisé afin de primer le millésime 2010 et les antérieurs. Les résultats seront proclamés en fin de matinée, en plein air, en présence des confréries.

 

Toute la journée, amateurs et passionnés, touristes et gens du pays pourront prendre le temps de rencontrer les professionnels du vin, de vivre et goûter à ce terroir où la notion de gourmandise est érigée en valeur.

Commenter cet article