LE FOYER DE VIE DE RUZIERE ROULE EN VOITURE ELECTRIQUE

Publié le par agence com vous

voitureruziere.jpg

 

Bourbon l’Archambault (03) - Ruzière, foyer de vie vient de faire l’acquisition d’un véhicule de service 100 % électrique.  Destinée à transporter éducateurs et résidants dans Bourbon l’Archambault, cette voiture écologique sera utilisée pour les petits achats, les visites médicales ou administratives locales. Il sera présenté le mercredi 10 novembre de 17 h à 18 h 30. Explications.


Le Foyer de Ruzière situé à Bourbon l’Archambault a pour vocation d’être à la fois un lieu de vie et un établissement intermédiaire entre l’IME (établissement pour mineurs) et l’ESAT (centre d’aide par le travail) ou le milieu ordinaire. Il propose de nombreux ateliers qui améliorent l’autonomie des personnes et grâce auxquels les résidants apprennent des gestes professionnels et s’adaptent au rythme de travail qui leur sera réclamé plus tard.

Dès l’origine l’établissement s’est engagé dans une démarche de protection de l’environnement et de développement de la citoyenneté des résidants. « L’accompagnement de personnes fragilisées ne peut se faire correctement que dans un environnement protégé. La qualité de l’accompagnement doit se fonder sur des valeurs fortes : respect, partage, qualité de vie » explique son directeur Patrice Collier

Un engagement pour le développement durable

Concrètement cela se traduit par la mise en place du  maraîchage en biodynamie, par une alimentation bio à 80 %, un chauffage central au bois, de l’eau chaude solaire. Ou encore par le tri sélectif des déchets oule traitement phytosanitaire des eaux usées. Dernièrement, le véhicule de service de l’établissement est arrivé en fin de vie. Le directeur a opté pour une voiture électrique Zen’Lib. Silencieux et propre, ce concept révolutionnaire est fabriqué en France et commercialisé à Bourbon l’Archambault par Ilya Zylberfarb, représentant de la société.

Déplacement écologique

La Simply-City permet de parcourir 80 kilomètres, pour 1 € d’électricité. Certes, ce type de voiture ne va pas remplacer le véhicule thermique mais  a plutôt été conçu pour des trajets de proximité. Il s’avère très économique : d’abord parce qu’il n’est plus nécessaire de s’approvisionner en carburant, mais aussi parce que l’électricité est 8 fois moins chère qu’un plein à la pompe. Quant au coût d’entretien, il est quasi nul et la voiture permet de parcourir des milliers de kilomètres. Le système est rechargeable en 6 heures en le branchant sur une simple prise électrique.

Destinée à transporter éducateurs et résidants dans Bourbon l’Archambault pour les petits achats, les visites médicales ou administratives locales, « une voiture 100% électrique représente une image de marque, un symbole d’engagement. Elle est de fabrication française, d’utilisation simple » complète Patrice Collier.

Des aides à l’achat

Considérés par le législateur comme un quadricycle lourd à moteur, les véhicules de Zen’Lib développent  une puissance maximale de 15 Kw et un poids à vide qui n’excède pas 55O kg. Accessibles  avec tous types de permis de  conduire, son achat a été encouragé par une aide de l’ADEME de 2000 €.

Avec la mise en service de la Simply-City, Ruzière confirme son engagement pour le développement durable au service du bien-être de ses résidants et de la planète.

Publié dans Foyer de Ruzière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article