CNCEF

Publié le par agence com vous

Les CIF de la Côte d’Azur mutualisent leurs compétences

 

20101011043138 logo CNCEF defDepuis plus de 50 ans, la CNCEF représente et rassemble les professionnels de l'Economie, de la Finance, du Droit, et du Chiffre. Elle compte des délégations régionales actives à l’image de celle de la CNCEF Côte d’Azur où les professionnels mutualisent leurs moyens et leurs savoirs faire pour mieux répondre à la demande de leurs clients (épargnants, chefs d’entreprises...). Explications.

 

Mutualiser les moyens et les connaissances. Le concept est novateur dans la profession et pourrait bien faire des émules. Dans cette région, plusieurs conseillers en investissements financiers ont pris l’initiative de se réunir dans un même lieu pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Une offre globale leur est proposée : PGS Conseils pour l’ingénierie financière, Finergy Conseils pour les crédits hypothécaires, Corofi pour les solutions de placements et assurances.

 

« Cette mutualisation des compétences permet de mieux conseiller les épargnants et s’avère très formatrice. Nous partageons et échangeons sur les dossiers de nos clients et nous trouvons les complémentarités qui vont permettre de leur répondre avec fiabilité et rapidité » explique Don Pierre Giacobbi, dirigeant de PGS Conseils et délégué régional de la CNCEF.

Grâce à cette expérience, les professionnels peuvent développer leurs activités. Pour cela, ils se sont fixés des règles de répartition d’honoraires selon l’intervention de chacun sur un dossier. « Pour autant, nous gardons notre indépendance dans la gestion de notre propre structure » précise  Don Pierre Giacobbi.

 

Ce modèle de fonctionnement encore peu répandu a selon lui un réel avenir : « Cette mutualisation des compétences permet une formation permanente et renforce  la notion de conseil propre  à notre activité. Elle est essentielle si notre profession veut se développer. Elle est essentielle aussi pour la Chambre Nationale des Conseillers en investissement financiers à laquelle nous appartenons.  En apportant de nouveaux services, nous attirerons de nouveaux membres. »

 

En effet, ces professionnels sont convaincus que de tels regroupements se développeront à terme. Un client a des besoins multiples et fait le plus souvent appel à une expertise de plusieurs conseillers. Rappelons que la CNCEF encourage la mutualisation des compétences et l’échange d’informations entre membres. Celle-ci vient d’ouvrir une plateforme intranet, fonctionnant sur le modèle d’un social networking. Nommée CEF Link, elle permet de créer des synergies au profit des clients de ces professionnels. 

Publié dans CNCIF

Commenter cet article